BIENVENUE AU COEUR DU MOUVEMENT !

Ici, tu découvriras des sujets de réflexion et des expériences marginales partagées par nos membres. Chaque contribution est une invitation à questionner le monde qui nous entoure, à penser différemment et à trouver ce qui nous anime vraiment.

Cet espace est le tien, si toi aussi, un sujet ou un événement te fait brûler de l'intérieur et a transformé ta vision du monde, partage-le à condition de citer tes sources ! Ton récit pourrait devenir une étincelle qui illumine d'autres esprits et pourrait, qui sait, même inspirer notre prochaine collection !

VOS SUJETS DE RÉFLÉXION :

de Manon le 20/11/2024

Transition écologique financée au cobalt congolais !

Salut tout le monde, je partage un article que j'ai vu sur Le Monde concernant la transition vers les technologies propres, comme l'électricité.

Ils expliquent que cette transition nécessitera 20 fois plus de cobalt d'ici 2040, et que la République Démocratique du Congo détient environ 80 % des réserves mondiales de cobalt. Pour rappel des gamins travaillent dans ces mines avec des conditions inhumaines et pour un salaire de misère. De nombreuses ONG ont dénoncé les manquements des groupes miniers européens et chinois. (Oui, on ne s’étonne pas que ce ne soient pas les Congolais qui profitent de leurs propres richesses). En tant que consommateurs de ces batteries, ça fait réfléchir. Franchement, ya tellement de choses à dire sur le sujet. Si ça vous intéresse, allez voir le docu du Monde.

Voir la source

de Alexandre le 11/12/2024

Plus personne n'aime son taf !

Hello le boss je voulais juste partager une étude de l'INSEE que j'ai trouvé intéressante. 72% des Français estiment que leur travail n'est pas en adéquation avec leurs aspirations personnelles . C'est quand même une sacrée dinguerie a quel point les gens sont déconnecté de ce qui les rend heureux...

PS : Le chômage c'est pas mieux lol

Voir la source

VOS TÉMOIGNAGES

Comment j'ai quitté mon taf

Re, moi c'est Alexandre, (celui qui avait partagé l'article du Figaro sur le travail). C'est un sujet qui me parle, car en 2021, je me suis moi même rendu compte que je n'aimais plus ce que je faisais, bosser pour un patron et tout ça. Alors, j'ai décidé de lancer mon propre service de production vidéo. Au début, c'était chaud, j'avoue, mais après un an de charbon, j'ai réussi à en vivre. Aujourd'hui, c'est ce qui me rend le plus heureux, car je n'ai pas l'impression de travailler, juste de kiffer chaque jour et chaque projet différent. Si tu lis ça et que t'hésites à quitter ton taf pour suivre ta passion, franchement réfléchis bien, mais trouve un moyen de le faire !

En attente de témoignage

En attente de témoignage

En attente de témoignage